Nos méthodes pédagogiques, Notre engagement

En cohérence avec le principe de recherche-action du modèle clinique tri focal, notre démarche pédagogique repose sur les principes de la formation-action. Elle vise à ancrer les approches théoriques dans les pratiques soignantes. Ainsi, l’ensemble de nos programmes sont ils co-construits et adaptés à chaque contexte d’intervention, de la conception à l’évaluation-réajustement sous la responsabilité de notre directrice pédagogique.

Notre offre de formation est élaborée pour permettre à tous les professionnels de santé, confirmés ou en devenir, de s’engager dans une pratique porteuse de sens, fondée sur la clinique et la pluridisciplinarité.

Nos apports sont élaborés en lien direct avec les réalités quotidiennes concrètes vécues par les participants. Dans l’animation des sessions, une large part est ainsi laissée à l’analyse réflexive.

Interactives et pragmatiques, nos formations proposent des études de cas, des mises en situations, des jeux de rôle et des analyses de pratiques qui viendront illustrer les apports du formateur.

La conception humaniste des soins prônée dans le modèle clinique tri focal est également à l’œuvre dans l’animation de nos sessions dans la relation pédagogique établie avec les professionnels en formation.

Le développement des compétences des professionnels en situation est l’objectif général de toutes nos formations ainsi que l’atteinte de la performance clinique « au chevet du malade » en lien avec les attentes de nos commanditaires (directeurs des soins, cadres supérieurs de santé, responsables RH ou de la formation…).

Toutes ces caractéristiques nous valent d’être reconnus comme organisme habilité à dispenser des formations DPC.

NOTRE ENGAGEMENT QUALITE

Conformément aux nouvelles réglementations pour les organismes de formation (QUALIOPI), CESIFORM communique ses engagements qualité et des indicateurs de résultat de ses formations.

En 2023, sur les 1643 stagiaires formés, 914 ont répondu au questionnaire de satisfaction: 92% sont satisfaits de leur formation soit une note de 18.4/20 (source: retour des enquêtes de satisfaction stagiaires réalisées en 2023).

Par ailleurs, un dispositif adapté permet une évaluation des acquis et de la satisfaction tout au long du parcours formatif : 

  . Au début de la formation avec un questionnaire de connaissances qui permet d’apprécier les acquis du futur stagiaire et un échange entre le formateur et les stagiaires autour de leurs pratiques professionnelles et de leurs attentes.

 . Au cours de la formation par différents exercices ou mises en situation proposés aux participants et par un travail de définition de pistes d’actions d’amélioration des pratiques.

 . En fin de formation où les participants sont invités à répondre à un questionnaire post formation permettant au formateur de mesurer les acquis de la formation. Ils complètent également une fiche ”évaluation” leur permettant d’exprimer leurs appréciations en termes de satisfaction et de faire état de leurs acquis vis-à-vis de l’action de formation au travers d’une auto-évaluation.